.

  “Qui a dit que le dessin est l'écriture de la forme? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.”
Edouard Manet
Lundi 25 février 2008
entière vérité...undefined
mine de plomb, 22 x 8 cms
- cliquez sur l'image pour voir un détail -

Ce que pensent les gens de mes dessins, au fond, parle d'eux.
Je le sais bien, n'empêche, ça me touche.

L
a nudité reste choquante. On me parle d'obsession sexuelle.
Il n'y a rien de dégradant dans ces nus qui s'exposent plein d'âme et de fragilité et que j'essaie de retranscrire dans leur simple vérité, dans le moment présent...
Sans fards mais avec sensibilité : ce n'est pas d
u dessin à l'eau de rose ni de l'anatomie !
Le dessin n'a rien à voir avec le crochet d'art ou la tapisserie!

Question : Si un jour je vendais des dessins érotiques, est-ce que cela poserait l'équation:
sexe + argent = pornographie ?
"Une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle...” Auguste Rodin
ajouter un commentaire commentaires (30)   
par Françoise Blanc Dupasquier publié dans : noir & blanc
Voir tous les articles

Commentaires

L' érotisme est tellement différent de la pornographie que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse les confondre...si obsession sexuelle il y a , elle est certainement plus présente dans le regard de ceux qui la voient systématiquement dans la nudité. Je ne passe pas souvent, tu sais bien, mais tes paroles m'ont étonnées. Je perçois tes dessins de nus tout à fait comme tu l'écris, vraiment et c'est très bien exprimé. Donc continue ! bisous
commentaire n° : 1 posté par : Maryse (site web) le: 25/02/2008 20:31:38
Merci de ton passage, de ta compréhension.
Ce sont juste les effets des jugements (ce n'est pas la première fois bien sûr) + une mise en garde pour une expo, le tout en peu de temps...
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 25/02/2008 21:46:34

dire qu'un nu n'est qu' érotique est réducteur. 
Un nu est émouvant "dans la vérité qui se révèle" comme dit  Auguste. 
Exposer c'est s'exposer, c'est un peu se mettre nu aussi ...alors ...bonne expo!

commentaire n° : 2 posté par : Bénédicte (site web) le: 26/02/2008 07:56:34
Chut, il ne faut pas dire "sexeposer"...
Oui avec l'art on expose sa propre personnalité aux autres, on se montre tel quel, en prenant un risque, on est impliqués.
L'expo est à la fin de l'été, on a le temps de voir venir! D'ici là je vais montrer mes dessins sur de plus petits lieux de création, ça sera la suite du test
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 26/02/2008 21:09:46

Fazounette, comme je te l’ai dit en messagerie, comme toi au sujet de tes dessins, j’ai eu de la part de certaines personnes des réactions négatives (encore qu’elles sont certainement plus directes à ton sujet, puisque la réaction sur un dessin arrive de suite, alors que sur un écrit, faut prendre le temps de lire)

Je ne crois pas que ce soit la nudité qui soit choquante, (pour la bonne raison qu’elle ne l’est pas !) c’est le regard de certains sur la nudité, qui renvoie à la sexualité…….or la sexualité reste un sujet tabou !

Par rapport à ce que j’écris, j’entends à mon sujet beaucoup d’adjectifs comme " perverse" et  " obsédée". (et bien sûr, tu ne penses qu'à çà) (remarque, c'est vrai ! ahahahhaha. bon, je plaisante) (quoique) (où en étais je ? ) 
Ce qui est blessant ce n’est pas de devoir assumer le plaisir d’écrire des textes comme çà ou de peindre des nus, ce qui est blessant c’est d’être jugée. Mal jugée. Et d’un jugement extrêmement réducteur, comme le soulignait Bénédicte à l'instant. Mais je ne sais pas si on peut empêcher cela, car, comme me le disait Clo un jour, (Clo est pleine de sagesse !) 
" ya un vrai problème avec nous les femmes : on se sent tellement inférieures aux hommes, c'est tellement inscrit dans nos gènes, dans notre culture, dans notre mode de vie, dans la façon dont on est considéré par les hommes qui ont pris le pouvoir depuis beaucoup trop de temps, qu'on se rend même pas compte à quel point on se sousestime."

C’est exactement le mm problème que l’homme dragueur qui est un Don Juan et la femme " dragueuse " (?) qui est une salope. Est-ce qu’un peintre qui expose ses " nus" est immédiatement qualifié de pervers et d‘obsédé sexuel ?(ben nan! lui, c'est un artiste !)

Quant à ta dernière question……….. Je pense qu’une femme qui s’abîme toute sa vie au côté d’un homme au point de se perdre totalement de vue se prostitue bien plus sûrement que celle qui vend des dessins érotiques..

commentaire n° : 3 posté par : vallisneria (site web) le: 26/02/2008 08:07:53
comme chui une nounoune, j'ai surligné en orange un mot écrit en orange. Conclusion : on voit plus rien ! je voulais dire : 
CE QUI EST BLESSANT C'EST D ÊTRE JUGÉE!!!
commentaire n° : 4 posté par : vallisneria (site web) le: 26/02/2008 08:12:57
J'ai plus grand chose à dire, Vallisneria a tout dit. Je suis d'accord avec elle à 100%. En plus, elle me cite ! Je rajouterai un truc que je dis tout le temps et qui est vraiment vrai et la clé de voûte de toute agression (ou non agression d'ailleurs) : nous ne parlons que de nous-mêmes. Donc quand on dit que tu es obsédée sexuelle, ça signifie que c'est on qui l'est. C'est simple. Les enfants, qui sont plein de sagesse et ne disent que la vérité, l'expriment par cette petite phrase toute simple : c'est celui qui le dit qui l'est ! 
Quant à moi, je trouve tes dessins très beaux et originaux et ton modèle d'aujourd'hui, aussi.
commentaire n° : 5 posté par : G. de B. (site web) le: 26/02/2008 10:00:49
Je n'ai pas lu les autres coms ,mais repondre à des cons incultes et abrutis est une perte de temps. Tout comme d'ailleurs, je commence à le constater mettre des dessins ou des peintures sur OB ..., ce que les gens veulent c'est une photo à la con , ou ils laissent un com insipide le plus vite possible ! les gens sont des cons , cassez vous..... etc.
commentaire n° : 6 posté par : Philippe Charpentier . (site web) le: 26/02/2008 10:50:50
Mais c'est partout pareil ! Suivant si les gens ont de l'éducation, hein, ils te diront peut-être qu'ils apprécient les choses... mais parfois
c'est par politesse
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 26/02/2008 19:50:04
commentaire n° : 7 posté par : vallisneria (site web) le: 26/02/2008 12:18:50
ben enfin, Philippe, tu nous fais une petite crise de déprime ? 
commentaire n° : 8 posté par : vallisneria (site web) le: 26/02/2008 12:20:33

Et voilà, c’est incroyable, Clo ne peut pas s’empêcher de dire des vraies choses vraies complètement vraies ! J‘en reste sans voix. Et sans cheveux aussi, bien que çà n’ait aucun rapport. A vrai dire, quand on juge l’autre, c’est complètement déprimant. En jugeant, on se ferme. On perd sa joie de vivre. On n’ose plus regarder l’autre en face pour le traiter d’obsédée sexuelle va ! Et c’est la dégringolade, on l’évite, on s’éloigne, on se sent mal à l’aise et coupable.

C’est affreux.

Tragique.

Au fond de soi on se sent coupé du meilleur de soi. Snif. 
Cette personne jugée et moi, on n’ira jamais danser ensemble. Snif snif snif.

Un jour, j’ai lu un truc vrai aussi vrai que le vrai truc de Clo : (alors là, essayez de suivre, je me lance dans une démonstration) on peut représenter quelque un qui juge par une main, index pointé vers la personne. (est-ce que vous visualisez la main ? Index pointé vers Fazou, trois doigts repliés) (Fazou ! Au secours ! Fais nous un schéma!!) oui qu’est-ce que je disais ………. Oui donc, lorsqu’on pointe l’index pour critiquer quelqu’un les 3 autres doigts sont repliés, pointés en arrière, c’est-à-dire vers "ON" (exactement ce que Clo vient de dire) (eh oui, tout çà pour en arriver là….)
Moralité : sséssuikidikiyé!!!

commentaire n° : 9 posté par : vallisneria (site web) le: 26/02/2008 12:43:00
"Quand on juge l'autre c'est déprimant... On perd sa joie de vivre", c'est bien vu, Vallisneria, ça me touche beaucoup. Tu es une authentique nounoune philosophe!
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 26/02/2008 20:58:21
De toutes façons ce debat n'a pas lieu d'être puisque les dessins érotiques ont existé de tout temps , et que le sexe est le moteur de l'homme et tant mieux ! toutes les conneries feministo etc. sont des conneries
Quand au debat pornographie érotisme il est loin d'être clos !
A part ça les gens sont coincés ,incultes et ne savent pas regarder . Au goulag ! 
commentaire n° : 10 posté par : Philippe Charpentier . (site web) le: 26/02/2008 17:04:29
Qui plus est ,je n'ai vu aucun dessin erotique sur ce blog , un nu n'a rien d'erotique en soi !
commentaire n° : 11 posté par : Philippe Charpentier . (site web) le: 26/02/2008 17:43:35
Il y en a un seul, mais soft, un dessin d'homme mais je vois qu'il n'a traumatisé personne
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 26/02/2008 19:06:17

J'ai bien fait de revenir...la polémique enfle.

Je vois pas du tout ce que le féminisme vient faire là-dedans. J'ai lu hier qu'en Asie, il y avait plus d'hommes que de femmes et que d'ici 2020, il manquerait 30 millions de femmes, tout ça parce que les asiatiques ne veulent faire que des garçons et qu'on tue les petites filles (de façons plus ou moins horribles). Et comme il en manque déjà, on enlève les filles et on les vend dans des bordels. Le féminisme a encore de beaux jours devant lui !!!

"La pornographie, c'est l'érotisme des autres"...

Maintenant, si tu te mets à dessiner des enfants nus, on te dira que tu es pédophile...

Philippe, tu fais encore des généralités. Justement les visiteurs de ce blog ne sont pas ce que tu dis. Ils sont capables d'apprécier les dessins de Fazou...surtout les visiteuses d'ailleurs, on aime bien aussi les hommes tout nus avec la quéquette à l'air. Et on a bien le droit ! Na. Et zut à qui mal y pense.

commentaire n° : 12 posté par : G. de B. (site web) le: 26/02/2008 17:55:02
En Chine l'agressivité augmenterait du fait qu'il y a plus d'hommes.

Tu crois que si je dessine des chiens et des chats à poil et sans poils on va m'accuser de zoophilie?

Pour le moment la parité en dessin c'est une rareté que je vous offre, il me semble! Ce n'est pas très courant sur les blogs d'art...
Il y a aussi des dessins enfants habillés ici, en général les enfants portent les vêtements d'une manière extraordinaire à dessiner... C'est vrai qu'au final on peut vite se retrouver en prison
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 26/02/2008 19:33:41
Au combien je suis d'accord avec Philippe Charpentier!
Sur ce blog, aucun dessin n'est érotique et encore moins pornographique. On y voit que du nu, des nus. 
Pour ajouter de l'eau à mon moulin je citerai Gibran qui disait : "la pudeur est un bouclier contre l'oeil de l'impur"...

Un dessinateur de nu n'est pas un impur. C'est un débutant appliqué, ou un artiste plus accompli mais c'est avant tout un regard plasticien qu'il pose sur le corps. Il aurait un pot de fleurs devant lui, ce serait la même chose!

Les personnes qui n'ont pas compris ça, je les vire de mes cours!

bises 

Arthi qui en a marre qu'on vive encore au XIXème siècel et qu'on porte encore un regard de pseudo pudibonderie sur le desin de nu alors que les murs des villes, les magazines et les films sont remplis de pornographie!



commentaire n° : 13 posté par : Arthémisia (site web) le: 26/02/2008 18:28:03
Faut faire gaffe aux pots de fleurs qui font de l'oeil
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 26/02/2008 21:14:50
Enfin quelqu'une d'accord avec moi ,et donc qui a raison ! On voit que les gens n'ont jamais été faire du nu dans un atelier ! Ce n'est pas l'antichambre d'un bordel ,mais en general une assemblée de vieilles bigottes appliquées et de quelques artistes en herbe qui passent leur temps à gommer , a prendre des mesures avec leur crayon pour terminer par un dessin dont il manque toujours un bout car ils ont mal calculé... rien de tres bandant !


GDB je suis la pour foutre la merde et tous les moyens sont bons .
commentaire n° : 14 posté par : Philippe Charpentier . (site web) le: 26/02/2008 18:44:30
Je ne suis pas une artiste en herbe donc vieille bigote toi-même
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 26/02/2008 19:41:47
Je ne sais si c'est érotique ou pas en tout cas ça fait parler, ce dessin aux traits fins me plait , je trouve que le modèle a un visage féminin , malgré ses attributs .
commentaire n° : 15 posté par : Gérard Méry (site web) le: 27/02/2008 00:27:07
Sa tête est un peu penchée sur le côté, ça lui donne une expression assez douce...
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 27/02/2008 14:33:14

mon fils qui est en école d'art me disait il n'y a pas longtemps que faire des dessins de nu, c'est toujours se dessiner soi-même à travers le modèle... je n'ai jamais fait de dessins de nus donc je ne peux pas savoir s'il dit vrai, mais j'ai trouvé cela intéressant.

Continue ce que tu fais Françoise !

commentaire n° : 16 posté par : dick shaver (site web) le: 27/02/2008 00:50:04
Il y a de l'empathie mais je t'assure qu'ici je ne me suis pas dessinée ;-P
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 27/02/2008 14:37:56
Je ne parlais pas de toi ! mais de mon "experience " .
commentaire n° : 17 posté par : Celui qui fait grimper le BR (site web) le: 27/02/2008 03:07:28
Je plaisantais, Ô grimpeur de cote ! Je n'avais pas mis de smiley comme quoi ça les :-) aident à la compréhension
"bigoterie", l'image me plaît bien...
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 27/02/2008 14:56:42
Dans mon atelier, point de gomme : je les confisque!
La seule chose que l'on bande, c'est notre oeil.
J'ai enlevé le crucifix qui trônait au-dessus de la porte : il avait  des complexes devant mes modèles...
Et puis qu'il manque un bout, on s'en fout : ce qui importe c'est bien que le bout présent soit juste, non? On n'est pas là pour faire des trucs qu'on accorchera dès notre retour à la maison sur les murs du salon ; on est là pour faire des exercises...et ça je t'assure que c'est totalement...jouissif!

En en-tête de mon blog on peut lire ça:

"...La vie créatrice est si près de la vie sexuelle, de ses souffrances, de ses voluptés, qu'il n'y faut voir que deux formes d'un seul et même besoin, d'une seule et même jouissance. "

Rainer Marie RILKE (Lettres à un jeune poète)

...no comment.
Bien à vous
Arthémisia
commentaire n° : 18 posté par : Arthémisia (site web) le: 27/02/2008 06:49:22
je crois qu'il faut être peintre ou dessinateur pour comprendre la façon de voir le corps humain pour le reproduire.
je ne parle pas de reproduction....;-)
je dis ça parce que c'est seulement depuis que je peinds, même si je ne fais pas de nu "en vrai" que j'ai compris que le regard change complètement avec l'observation du sujet pour le reproduire, c'est pas facile à expliquer. et je ne vois pas d'obsession là dedans, juste de l'art! d'ailleurs la peinture porno me dérange, pas la peinture "artiste"
commentaire n° : 19 posté par : cocole (site web) le: 27/02/2008 12:06:15
heu............la remarque du fils de Dick est intéressante mais j'ai pas l'impression de me dessiner moi mm quand je dessine une nana ...
http://touteatoi.canalblog.com/archives/2008/02/27/8112889.html#comments

chui beaucoup plus........heu, belle !  :D
commentaire n° : 20 posté par : vallisneria (site web) le: 27/02/2008 13:04:47
ah au fait Philippe (pendant que chui là) j'ai rêvé de toi cette nuit !
tu étais prof de dessin et Clo et Fazou était dans ta classe!
moi, j'étais dehors
c'est pas normal çà, pourquoi j'avais pas le droit de m'amuser avec les autres ?
commentaire n° : 21 posté par : vallisneria (site web) le: 27/02/2008 13:06:32
Je peux dire qq chose? Je te rassure: T'étais sûrement dans la classe, parce que PC... ne serait pas mon prof de dessin!
Même si je ne dessine que depuis 6 ans, dans les ateliers on échange d'égal à égal... je constate que les profs ont souvent plus de difficultés que moi !
Je n'ai pas dit que je n'ai pas à apprendre, hein... ;-P
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 27/02/2008 14:52:09
Moi prof ! quelle horreur  , fonctionnaire .... quel horrible fantasme !
mais si j'etais prof et quoique en dise Fazou ,je le pourrai fort bien ,et elle n'aurai qu'a bien se tenir et progresserai surement rapidement !
A Part ça je suis encore d'accord avec arthemisia , la gomme doit etre interdite , il vaut mieux refaire un dessin ou se servir des defauts du dessin. Bien sur qu'on peut couper  une composition , tout est libre tant que le "dessin " est "reussi " (ce qui ne veut pas dire esthetique ou beau ! . Et c'est exactement ce que je dis de mes croquis de plage , je fait ça pour le plaisir sans aucune idée d"oeuvrer" ,d'ailleurs il ne me viendrait même pas a l'idée de les signer ou de les vendre ,
commentaire n° : 22 posté par : Philippe Charpentier . (site web) le: 27/02/2008 19:54:45
"Elle n'aurait qu'à bien se tenir !" tu nous la fais Attila?
Progresser vite ça oui, mais ça tient autant à l'élève qu'au prof !
C'est une relation qui se fait dans la durée, il faut une bonne dose de patience! Pas si sûre que toi que ça soit ton truc...

Quant à moi, je suis comme le samouraï, j'attends de trouver mon maître ;-P
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 28/02/2008 20:34:15
c'est quoi cette histoire et pourquoi tu te justifies fazou? 
ceux qui ne sont pas contents ou mal à l'aise devant tes nus n'ont qu'à déguerpir au lieu de t'offenser! et s'ils ne le font pas, c'est qu'ils ont vraiment des blèmes, je te le dis! 
ça me scie cette histoire!
d'autant que les nus, que ce soit en peinture ou en sculpture existent depuis la nuit des temps!
voilà quelq'un qui ne doit pas être très à l'aise dans ses baskets, quelqu'un qui a quelques problèmes, et/ou qui a fermé sa sensibilité, et/ou qui se prend trop au sérieux, sé-ri-eux, "serré le rire en eux"... n'y fais pas cas!
j'ai reçu une dizaine de coms d'insultes (que je n'ose même pas répéter) sur mon blog et je les ai virés illico... ils finissent par se lasser devant l'indifférence à leurs propos...
allez, il est parfait ce nu fazou, alors continue!!!
bisous. marie.
commentaire n° : 23 posté par : marie (site web) le: 27/02/2008 21:02:53
ça m'étonne qu'on puisse laisser des insultes au sujet de tes photos?!! ça me dépasse, je ne comprends pas le pourquoi du comment
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 28/02/2008 20:37:38
C'est étrange, je tombe sur ton article juste après que je me rende compte que Myspace m'avait censuré tout mes dessins où on voit un bout de sein ou de fesse... ça me fout en boule ces conneries!
Bon je vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit et re-dit...
Je trouve surprenant que le nu dans l'art choque encore des personnes aujourd'hui... Selon moi le corps dans tes dessins est support d'expressions, de sensibilité.
Bref, vivement les prochains dessins! : )
commentaire n° : 24 posté par : marie-eva (site web) le: 28/02/2008 12:21:58
MySpace a censuré comment? En affichant un message à l'accès pour les visiteurs?
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 28/02/2008 20:40:29

Comme quoi, le sexe ça fait causer...toujours ! T'as battu ton record de commentaires...

Et il n'y a aucune polémique, tout le monde est d'accord...

commentaire n° : 25 posté par : GdB (site web) le: 28/02/2008 17:37:03
Le sexe est un sujet de commentaires? Je devrais dessiner de vrais nus érotiques, alors ;-)
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 28/02/2008 20:49:19
Non pas du tout je ne suis pas d'accord.
commentaire n° : 26 posté par : Philippe Charpentier . (site web) le: 28/02/2008 17:56:02
ne serait-ce pas un/une "domi" qui te fait des misères, comme celui/celle qui harcèle laurent?
http://propos-de-lui.hautetfort.com
commentaire n° : 27 posté par : marie (site web) le: 28/02/2008 18:04:14
Non c'était juste des appréciations en dehors du blog
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 28/02/2008 20:51:43
Ces "gens" ont ils remarqué ton talent ?
Moi, je ne remarque que cela !
commentaire n° : 28 posté par : bernadette (site web) le: 29/02/2008 21:36:05
Merci Bernadette! Je crois que le côté "direct" de mes dessins gêne parfois; la coïncidence est que ces personnes sont souvent peu friandes d'art pictural...
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 01/03/2008 16:45:04
Le sexe fait rudement parlé par ici ! Je viens de lire avec plaisir tous ces coms où chacun exprime sa façon de penser. Et bien tout simplement moi j'aime la nudité, rien de pornographique dans tes dessins, ton regard sur la nudité est " vrai ", sensible, que ce soit un homme ou une femme dans cette " tenue " pas de tabou ici, j'y vois une artiste qui aime ce qu'elle fait.
commentaire n° : 29 posté par : josie (site web) le: 01/03/2008 09:53:10
Merci, Josie! Le nu dans l'art existe depuis des siècles mais le débat n'est jamais clos! Chacun y projette ce qu'il a au fond de lui, aussi!
réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 01/03/2008 16:51:30
en sculpture
en peinture
en photo
je trouve que le nu est le plus beau modèle... le plus dur aussi à rendre dans toute sa beauté.
bravo pour tes dessins
commentaire n° : 30 posté par : Véro (site web) le: 24/03/2008 23:11:02

merci pour ton passage; je trouve aussi que les nus s'habillent d'un rien, un simple foulard peut donner un sens tout différent à une pose


réponse de : Françoise Blanc Dupasquier (site web) le: 25/03/2008 17:39:08

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Présentation

portrait.jpgAuteur : Françoise Blanc Dupasquier
Catégorie : artiste
Description :L'expression nue de l'âme et du corps dans leur vérité... Contours d'une émotion captée dans la magie de l'instant.
Fusain, aquarelle, encres, gouache, acrylique, techniques mixtes…

|||
Pour tout renseignement concernant mes dessins (expo, acquisition...),
merci de m'envoyer un mail.
=
=

Pour voir d'autres dessins et réalisations, cliquez sur les images ci-dessous:
mises à jour régulières
 

Images Aléatoires

.

Commentaires

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

référencée sur

 
créer son blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus